Tout d’abord, il est bon de rappeler que l’eau que vous buvez contient plus ou moins de calcaire selon l’endroit où vous habitez. Bue, ce calcaire est sans danger pour votre santé. Par contre, il donne lieu à de nombreux désagrément. C’est pourquoi, dans cet article nous avons recensés 4 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau.
L’adoucisseur d’eau va permettre d’améliorer la qualité de votre eau. Vous en avez assez de l’arrière-goût déplaisant de votre eau du robinet ? L’adoucisseur permet d’avoir une eau parfaitement potable, débarrassée des polluants et adoucie de façon adéquate. L’adoucisseur d’eau permet de supprimer le calcaire de votre réseau d’eau domestique.
1 – Protégez vos électro-ménager
Avec l’eau adoucie vous garantissez la protection de vos électro-ménager contre le calcaire. En effet, le tartre et le calcaire peuvent causer l’usure de ceux-ci, grâce à l’eau adoucie, le calcaire et le tartre ne se fixeront plus sur vos canalisations. Le calcaire entartre la résistance du ballon d’eau chaude, de votre lave-linge et lave vaisselle, ainsi que l’approvisionnement en eau pour le chauffage et la chaudière. Les dépôts de calcaire dans la chaudière agissent comme un isolant empêchant le transfert thermique et l’efficacité de celle-ci. Le tartre présent dans l’eau est connu pour boucher les tuyaux et les conduits d’évacuations de votre maison.
L’adoucisseur d’eau peut augmenter la durée de vie de vos appareils électro-ménager jusqu’à deux fois !
A noter : 1 mm de calcaire déposé est égal à 15% de rendement perdu.
2 – Économisez
Grâce à l’adoucisseur d’eau vous pouvez économiser jusqu’à 40% d’électricité sur le chauffage de l’eau, et jusqu’à 80% de détergent de nettoyage et de blanchisserie (tout dépend de la dureté de l’eau). De plus, vous allez consommer jusqu’à 50% en moins de détergents et de produits à base de savon. Non seulement vous ferez des économies d’électricité mais aussi en produits ménagers !
3 – Pour des vêtements et linges plus souples qui gardent leur couleur
Lorsque vous lavez votre linge avec de l’eau dure, le calcaire contenu dans l’eau vient se fixer sur les fibres. C’est pourquoi, votre linge devient à la fois terne et rêche. Par ailleurs, l’effet irritant du calcaire sur la peau peut être encore amplifié par un séchage avec une serviette rêche, ayant elle aussi subit l’action nuisible de l’eau calcaire lors du lavage en machine.
La nature des fibres joue un rôle important dans l’affinité avec le calcaire. En effet, les tissus synthétiques sont moins sensibles que ceux en fibres naturelles, qui sont de nature plus poreuse. Sur le linge, le dépôt de calcaire augmente, petit à petit, et vient réduire l’espace entre les fibres du tissu en question. C’est pourquoi la fibre textile perd en souplesse, devient rigide et voit disparaître sa douceur et son aspect initial. Adieu le linge souple, les tissus de qualité, les vêtements comme neufs : le calcaire fait son chemin au fil des lavages.
Il faut également savoir que sous l’action du calcaire, le linge perd progressivement l’éclat de ses couleurs. En effet, le calcaire est un type de cristal dont le coefficient de transparence est faible. Ainsi, plus le dépôt de calcaire augmente, plus le tissu perd en luminosité et peut jaunir. Adieu les vêtements éclatants, les blancs éblouissants et les rouges vifs …
A noter : plus la température du lavage est importante, plus le phénomène de dégradation s’accentue. Quel que soit le type de lavage que vous choisissez, l’eau calcaire a le monopole et dégrade la qualité de votre linge.
Avec l’adoucisseur d’eau, retrouvez des vêtements souple ! En effet, l’eau adoucie prolonge la durée de vie de vos vêtements.
4 – Pour une peau fine et des cheveux soyeux
Avez-vous déjà ressenti cette sensation d’irritation de votre peau à la sortie de la douche ? Ce phénomène peut être dû au calcaire présent dans l’eau de votre maison.
Vous laver avec une eau calcaire va entraîner l’assèchement de votre peau, ce qui peut causer l’apparition de démangeaisons. L’eau calcaire peut aussi rendre la couleur de vos cheveux plus terne. En effet, l’eau dure dessèche vos cheveux, en plus d’assécher et irriter votre peau.
Lorsque vous prenez votre douche, le calcaire contenu dans l’eau se dépose sur votre épiderme. Le calcaire se cristallise ensuite sous la forme de petites aiguilles qui créent une pellicule agressive et très asséchante sur votre peau. Ce phénomène est à l’origine de la sensation de picotement et d’irritation accompagnée de rougeurs. Dans certains cas, ce problème peut se transformer en pathologies dermatologiques telles que l’eczéma ou le psoriasis.
Sur notre site e-commerce, retrouvez les adoucisseurs BWT et Cillit. Commandez votre adoucisseur avec eau-go c’est bénéficier d’un service de livraison et d’installation de votre matériel par des professionnels, à votre domicile !