Le chauffe-eau : comment ça fonctionne ?
Le chauffe-eau aussi appelé : cumulus, ballon d’eau chaude, ballon d’eau chaude électrique ou chauffe-eau électrique à accumulation est constitué de plusieurs éléments.
Le ballon d’eau chaude dispose d’une cuve émaillée : cuve en acier vitrifiée (recouverte d’une couche d’émail), afin d’assurer une protection contre la corrosion de l’acier. Mais aussi d’isolation en mousse sans CFC, destinée à maintenir la température de l’eau stockée à l’intérieur du chauffe-eau. En effet, celui-ci se mesure par la consommation d’entretien en kW/24h.
Enfin, le ballon d’eau chaude dispose d’une résistance électrique destinée à assurer la chauffe de l’eau. Il existe deux types de résistance :
- Résistance blindée : un élément chauffant est immergée à l’intérieur du ballon d’eau chaude, au contact de l’eau. L’inconvénient de ce type de résistance est sa sensibilité aux eaux calcaires et/ou agressives, pouvant influer négativement sur la durée de vie du chauffe-eau. Les modèles de cumulus à résistance blindée ne peuvent être équipés que d’une anode en magnésium.
- Résistance stéatite : un élément chauffant en céramique (stéatite) est monté à l’intérieur d’un fourreau émaillé, sans contact direct avec l’eau, et donc accessible sans vidange du chauffe-eau. Elle permet une excellente répartition de la chaleur, et évite en partie la formation de tartre.
Production d’eau chaude avec une chaudière VS avec un chauffe-eau : quelle est la différence ?
A savoir : il est important que vous entreteniez régulièrement votre chauffe-eau afin de prolonger sa durée de vie. En effet, un entretien régulier vous permettra non seulement de conserver toutes les performances de votre ballon d’eau chaude mais aussi de faire des économies en limitant les pannes !
Comment entretenir son chauffe-eau thermodynamique ?
Une question sur votre ballon d’eau chaude ? N’hésitez à consulter Eau-go, un conseiller pourra vous guider.
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook des conseillers sont à votre disposition.