Quel sel utiliser ?
Il est important de savoir que pour régénérer la résine, vous ne pouvez pas mettre un autre sel qu’un sel de régénération dans votre adoucisseur. Les sels de table ou de cuisine, ne sont pas conçu pour répondre aux besoins des adoucisseurs. Seul un sel conçu spécifiquement pour l’adoucissement de l’eau doit être utilisée.
Le sel de régénération est spécialement composé pour régénérer les résines de votre adoucisseur. Il s’agit d’un sel d’adoucisseur pur, sec et fin, il permet d’accélérer le processus de régénération des résines. En effet, les fabricants recommandent un minimum de 99% de pureté du sel.
Il faut alors utiliser un sel spécial pour la régénération des résines d’adoucisseur. Celui-ci doit respecter les norme NF 406 ou EN 973. Ces normes attestent que le produit est conforme à des caractéristiques de qualité et de sécurité définies dans un référentiel de certification.
Quels critères pour le sel de régénération ?
Des critères de pureté :
- Physique : le sel ne doit pas contenir de matières inertes insolubles qui pourraient former des boues.
- Chimique : seul le NaCl est la partie active, le sel ne doit pas contenir d’autres composants.
- Microbiologique : le sel doit être exempt de tout germe pathogène.
Des critères de grains :
- Forme : les grains de sel doivent être suffisamment réguliers et gros afin que les espaces vides entre eux aient un volume constant. En effet, la quantité de saumure nécessaire à chaque régénération est déterminée par un niveau d’eau, constant dans le bac à sel.
- Dureté : les grains doivent être très durs pour obtenir une dissolution régulière et éviter la formation d’une boue de sel fin. Les sels compactes sont généralement recommandés par les fabricants, et sont donc préférables aux sels en vrac.
Il faut veiller à ce que le niveau d’eau ne dépasse pas le niveau de sel dans votre adoucisseur. Si c’est le cas, il faut alors remettre du sel jusqu’à dépasser le niveau d’eau.