Le crédit d’impôt

La subvention de l’état sur l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique & d’une chaudière

En ayant recours à l’installation par un professionnel RGE d’un chauffe-eau thermodynamique pour combler vos besoins en eau chaude sanitaire ou d’une chaudière gaz à très haute performance pour vous chauffer, vous vous assurez non seulement de consommer une énergie propre, mais en plus vous allez alléger votre budget énergie.

Quelles sont les évolutions du CITE (Crédit Impôt Transition Energique) en 2020 ?

La loi de finances pour 2020 remplace progressivement le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) par une prime de transition énergétique versée l’année de vos travaux.

Au 1er janvier 2020 :

  • remplacement du CITE par une prime de transition énergétique, MaPrimeRénov’, ciblant les ménages les plus modestes, selon les conditions de ressources de l’Anah
  • maintien du CITE pour les ménages non éligibles à cette prime, sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité

Au 1er janvier 2021 :

  • suppression définitive du CITE
  • extension du bénéfice de la prime à tous les ménages, à l’exception des plus aisés (déciles 9 et 10)

Des aides en fonction de vos revenus

Ma PrimeRénov ?

L’attribution de cette nouvelle aide qui sera versée à l’issue des travaux est conditionnée à des plafonds de ressources qui sont présentés dans les tableaux ci-dessous.

Au-delà de ces plafonds, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Qui peut en bénéficier ?

Les propriétaires occupants modestes pour leur résidence principale située en France métropolitaine et en Outre-mer. Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans

Comment solliciter cette prime ?

Depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez déposer votre demande sur www.maprimerenov.gouv.fr

  1. Créez un compte sur le site MaPrimeRenov’ et déposez votre demande (pièces nécessaires: devis d’un professionnel RGE, carte nationale d’identité, informations fiscales).
  2. Vous recevez un accusé de réception par mail.
  3. Vous pouvez alors lancer la réalisation des travaux.
  4. Dès la fin des travaux, vous devrez transmettre la facture du solde via votre compte en ligne.
  5. L’aide vous sera versée dans les meilleurs délais

Pour quels travaux ?

Les équipements et matériaux éligibles doivent respecter des critères techniques (précisés par l’article 18 bis de l’annexe IV au CGI, prochainement mis à jour).

 

Le CITE ?

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique 2020 est une disposition fiscale qui permet aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu, une partie des dépenses réalisées sur certains travaux.

Le logement doit remplir les 2 conditions suivantes :

  • il constitue votre habitation principale
  • et est achevé depuis plus de 2 ans.

 

Gain financier

 

Quels sont les critères à respecter ?

Pour que les travaux soient éligibles au Crédit d’Impôt, ils doivent respecter des critères de performances précis. À partir du 01-01-15, ces travaux devront également être réalisés par des professionnels disposant de la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement).  Les Chauffe-eaux thermodynamiques (CET) vendus par Eau-go respectent les critères d’éligibilités et nos partenaires disposent des qualifications requises.

La facture finale doit entre autres mentionner obligatoirement pour l’obtention du Crédit d’Impôt :

  • adresse de réalisation des travaux
  • désignation et prix unitaire des équipements éligibles au Crédit d’Impôt
  • critères de performances des équipements
  • libellé du signe de qualité RGE détenu à la date des travaux
  • date du paiement de la somme due au principal et des acomptes éventuels

 

  • vous devez déclarer les sommes sur votre déclaration de revenus afin de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous pouvez déclarer sur internet ou sur formulaire papier.
  • Afin de vous aider au mieux, il faut prendre le formulaire DÉPENSES POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DANS L’HABITATION PRINCIPALE puis dans le chapitre Équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable mettre dans  la case 7AX = Chauffe-eau thermodynamique la somme en TTC .

Vous pouvez télécharger le guide 2020 des aides financières de l’Ademe

SIMUL’AIDES 

L’outil SIMUL’AIDES permet de calculer les aides financières pour la rénovation énergétique des logements privés. Après avoir identifié les aides mobilisables et effectuer les travaux, il est conseillé de comparer les offres sur le marché en effectuant un changement de fournisseur d’électricité afin de faire le point sur ses mensualités et générer des économies d’argent. Cette plateforme en ligne permettra aux différents foyers d’être mieux accompagnés par la politique de transition écologique mise en place par le gouvernement et ainsi réduire l’empreinte écologique de chaque français.

 

Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.