Votre chaudière peut fuir de plusieurs manières, il est important de bien visualiser sa chaudière pour identifier les causes de fuite. Il est aussi très important d’avoir accès à sa chaudière pour faciliter le dépannage.
Vérifications fuite chaudière
Si une fuite surgit de votre chaudière, votre réflexe doit être de contrôler votre équipement pour identifier la cause du problème.
- Une pièce peut être défectueuse comme la vanne de remplissage qui est possiblement entartrée ou endommagée
- La pression dans les tuyaux est des fois trop faible ou trop importante, cela peut très vite dérégler et cause la fuite de votre chaudière.
- La pompe peut être en panne ou bloquée.
- Votre vase d’expansion peut être abimée avec le temps.
- Corps de chauffe abimé, passez par un professionnel est alors fortement recommandé
- Votre chaudière est tout simplement arrivée en fin de vie. Venez découvrir nos chaudières sur le site d’Eau-go. Chaudière livré posé
- Vous devez remplacer vos joints car ils sont usés par le temps.
Les gestes à faire pour stopper une fuite de chaudière
En effet, après avoir vérifié et identifier la cause, il est nécessaire d’essayer de stopper la fuite de votre chaudière le plus rapidement possible.
Les 3 gestes assez simples pour stopper une fuite sont :
- La pression d’eau parfaite doit être situé entre 1 et 1,5 bar. Si la pression est supérieure à 1,5 la pression est trop forte et votre chaudière ne supporte pas le trop-plein d’eau.
- Vous pouvez ouvrir votre robinet de remplissage pour augmenter votre pression.
- Fermez votre robinet de remplissage. Si vous l’aviez déjà fermé vous pouvez couper l’eau et purger/vider vos radiateurs pour réduire votre pression. Ou si vous avez une absence de pressions vous pouvez avoir une fuite/écoulement d’eau quelque part dans votre réseau.
Si la fuite de votre chaudière est plus importante, n’hésitez pas par passer par un professionnel.
En effet, d’une manière générale, afin d’éviter les fuites de la chaudière, l’équipement doit être entretenu une fois par an. De plus cela permettra au chauffagiste de repérer tout problème mineur qui pourrait s’aggraver au cours des semaines et des mois à venir.
Enfin, quoi qu’il en soit, indépendamment de l’entretien annuel, des problèmes de chaudière, des fuites ou toute autre chose peuvent arriver rapidement et vous prendre au dépourvu.
A l’issue de cet entretien le professionnel doit vous fournir une attestation dans un délai maximum de 15 jours que vous devez conserver pendant 2 ans. En cas d’accident, elle vous sera réclamée par votre assureur. Si vous ne pouvez pas la montrer il peut refuser de vous indemniser.
Notre gamme de chaudières livrées et posées par un installateur agrée : https://www.eau-go.fr/chaudiere-gaz-murale-a-condensation-livree-posee-110