Un chauffe-eau électrique n’est jamais à l’abri d’une fuite. Ces fuites peuvent être plus ou moins importante et peuvent arriver à tout moments. A travers cet article, découvrez quelles sont les causes les plus fréquentes des fuites d’un chauffe-eau électrique et comment les éviter.
Fuite sur le groupe de sécurité
En période de chauffe : ne vous inquiétez pas ! Le groupe de sécurité sert à vidanger le ballon et à éviter les surpressions. C’est donc normal que celui-ci coule lorsque l’appareil chauffe. En effet, l’eau du chauffe-eau augmente de volume en période de chauffe. Le groupe de sécurité évacue alors simplement le surplus d’eau. L’eau écoulée pour éviter les surpression est égal à environ 3% du volume du ballon. Si vous souhaitez éviter ces fuites, vous pouvez installer un vase d’expansion.
A lire aussi : L’importance du groupe de sécurité : quel est son rôle ?
L’eau coule en continue : vérifiez la pression de l’eau froide, si celle-ci est supérieur à 5 bars, nous vous recommandons d’installer un réducteur de pression. Si le problème persiste encore, cela peut venir directement du groupe de sécurité. Dans ce cas là, il faut changer le groupe de sécurité.
A lire aussi : Le réducteur de pression, une bonne option ?
Fuite au niveau des raccordements du chauffe-eau
Cela signifie que les joints sont usés et doivent être remplacer. L’étanchéité des raccords peut être contrôlé par un plombier, qui pourra également remplacer les joints si nécessaire.
Fuite chauffe-eau sous le capot
Si la fuite ne vient pas de la cuve du ballon, c’est sûrement le joint d’étanchéité qui s’est déplacé. Pour résoudre ce problème vous pouvez essayer de resserrer les boulons. En effet, il y a une bride sous le capot qui maintient la résistance électrique ou son fourreau, le joint entre ceux-ci peut s’user ou les boulons peuvent se dévisser. Cela dit, si la fuite continue, nous vous recommandons de faire remplacer le joint par un plombier.
Le ballon est percé
Dans ce cas précis, il n’y a qu’une solution. Il faut remplacer le chauffe-eau. La durée de vie d’un chauffe-eau est d’une dizaine d’année, cela peut dépendre de son emplacement, de son utilisation, mais surtout de la qualité de l’eau qui peut être plus ou moins calcaire selon les régions. En fonction de la dureté de votre eau vous pouvez choisir un chauffe-eau adapté qui dispose d’une protection « ACi Hybride« , cette protection s’adapte aux variations de la qualité de l’eau et permet de doublée la durée de vie de celui-ci. Avec l’ACi Hybride la protection est immédiate et dure jusqu’à la fin de la durée de vie de votre matériel.
En cliquant ici, vous pouvez retrouver des chauffe-eau qui possèdent cette protection ACi Hybride et qui sont donc adaptés à une eau très calcaire.
En commandant votre chauffe-eau électrique sur eau-go.fr vous bénéficiez des conseils d’experts pour trouver le ballon adapté à vos besoin
23 août 2023 à 11 h 07 min
[…] mon chauffe-eau fuit […]