Vous souhaitez faire des économies de chauffage en adoptant une meilleure gestion de vos dépenses ? Plusieurs éléments peuvent vous permettre d’y arriver comme la régulation de la température, la qualité de l’isolation thermique, les performances de vos équipements, l’aménagement intérieur du logement ou encore le choix de votre fournisseur d’énergie. Voyons tout cela plus en détail !
Chauffer son logement à la bonne température
Le choix de la température au sein des différentes pièces du logement est en toute logique le premier facteur qui influence les dépenses de chauffage. Il convient donc de ne pas chauffer plus que nécessaire, en particulier lors des périodes hivernales. Outre le fait d’augmenter le montant des factures, l’abus du chauffage est loin d’être bon pour la santé. La température idéale dans une pièce à vivre est par exemple de 19°. Pour ce qui est des chambres, c’est une température de 16° ou 17° qui est conseillée. Pourtant, la plupart des habitations sont chauffées à des températures plus élevées. En baissant le chauffage d’un seul degré, la consommation est déjà réduite de 7%.
Opter pour un système de régulation thermique intelligent
La gestion des dépenses de chauffage peut aujourd’hui être facilitée grâce à des outils technologiques intelligents comme le thermostat connecté. Plusieurs fonctionnalités sont notamment très utiles pour économiser de l’énergie. Par exemple, il est possible grâce à un thermostat connecté de réguler la température et d’activer/éteindre le chauffage des différentes pièces à distance. De nombreux modèles permettent également une régulation automatique de la température selon des scénarios programmés ou en fonction des habitudes des occupants. Ces fonctionnalités offrent donc la possibilité de mieux maîtriser sa consommation de chauffage au quotidien.
Vérifier la qualité de l’isolation thermique au sein du logement
L’isolation thermique d’un logement joue un rôle central dans la gestion des dépenses de chauffage. En effet, un bâtiment mal isolé donne inévitablement lieu à des déperditions énergétiques. La chaleur peut s’échapper tout d’abord par le toit et les murs, mais aussi par le sol et les fenêtres. Si votre logement est ancien et qu’il n’a pas été rénové récemment, il y a de fortes chances pour que son isolation soit à refaire. Pour en avoir la confirmation, rien de mieux que d’effectuer un diagnostic thermique. Il faut donc s’adresser à un professionnel qualifié pour s’en charger. Une fois le diagnostic établi, vous saurez quels sont les travaux d’isolation à prioriser ainsi que les gains énergétiques possibles.
Assurer la performance des équipements de chauffage
Après avoir vérifié la qualité de l’isolation, c’est aux équipements de chauffage qu’il faudra vous intéresser. Leurs performances déterminent la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer efficacement votre logement. Pour assurer leur bon fonctionnement, il est tout
d’abord primordial de bien les entretenir. Cela passe notamment par l’entretien annuel de la chaudière (pour le chauffage au gaz) ainsi que la purge régulière des radiateurs. Par ailleurs, le remplacement des équipements peut s’imposer lorsque ces derniers sont trop vieux ou trop énergivores. Des systèmes de chauffage économes en énergie sont aujourd’hui recommandés comme la pompe à chaleur ou le poêle à bois.
Aménager son logement astucieusement
L’aménagement de votre logement est également important pour vous aider à mieux gérer vos dépenses de chauffage. Dans un premier temps, il faut veiller à ce que le placement des meubles ne soit pas un obstacle à la diffusion de la chaleur. Par exemple, un canapé situé trop près d’un radiateur peut absorber la chaleur et ainsi ralentir le chauffage d’une pièce. Ensuite, il est également possible d’économiser du chauffage en tirant profit des rayons du soleil. Pour cela, vous pouvez notamment favoriser l’entrée de la lumière extérieure via le choix du type d’ouverture et aménager vos pièces de sorte à avoir des lieux de vie naturellement éclairés.
Bien choisir son fournisseur d'énergie
La gestion de vos dépenses énergétiques commence dès la souscription de votre contrat d’électricité et/ou de gaz. Eh oui, les tarifs peuvent fortement varier d’un fournisseur à un autre. Si vous souhaitez payer votre électricité ou votre gaz au meilleur prix, il convient de faire le bon choix. Il peut toutefois être compliqué de s’y retrouver parmi les nombreux fournisseurs d’énergie. On en compte désormais une quarantaine sur le marché français. Pour vous faciliter la tâche, il est donc presque obligatoire de passer par un comparateur énergie. Cela vous permettra d’obtenir un aperçu rapide des différentes offres du moment. Notez que le changement de fournisseur est gratuit et sans engagement.