Qu’est-ce qu’un réducteur de pression ?
Le réducteur de pression est un appareil qui -comme il l’indique- permet de réduire la pression de l’eau pour atteindre une valeur qui aura été réglée au préalable. Le réducteur de pression est installé à l’entrée du réseau d’eau est à plusieurs objectifs :
- Faire des économies d’eau
- Réduire le bruit
- Protéger votre robinetterie et les appareils comme les chauffe-eaux électrique ou les chauffe-eaux thermodynamique.
A savoir : sans un réducteur de pression, la durée de vie du chauffe-eau est nettement réduite, c’est pourquoi eau-go vous propose cette option supplémentaire.
Comment est-ce que ça fonctionne ?
Une fois posé, le réducteur de pression fonctionne automatiquement et de façon autonome. Ainsi il garantit un réglage précis et un contrôle de la pression de l’eau. Toutefois, cette installation nécessite un contrôle une fois par an de son bon fonctionnement en mesurant la pression de celui-ci. C’est pourquoi pour mesurer la pression de votre réducteur de pression vous devez :
- Augmenter la pression, serrer la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Diminuer la pression, desserrer la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Enfin, il vous suffit d’ouvrir légèrement le robinet pendant quelques secondes, le refermer et le serrer à nouveau selon la pression souhaitée.
Par conséquent cette option est fortement recommandé dans le cas d’une alimentation en eau froide ayant une pression supérieur à quatre bars. En effet, le réducteur de pression préserve le groupe de sécurité des surpressions et permet de réduire l’intensité des coups de béliers*, ce qui protège l’installation. Cette option prolongera la vie de votre matériel !
*Pour information, le coup de bélier est élément qui surgit au moment d’une variation brusque de la vitesse d’un liquide. À l’ouverture/fermeture rapide d’une vanne, d’un robinet ou d’une pompe.
Pour suivre toute l’actualité Eau-Go, rejoignez-nous sur notre page Facebook !