Peut-on installer une chaudière dans un placard ?

Aujourd’hui, la majorité des chaudières murales sont peu encombrantes. Une chaudière murale peut donc facilement être installée dans une petite pièce. Mais aussi, dans un placard, ou un meuble de cuisine si vous souhaitez que ce soit plus esthétique. Installer une chaudière dans un placard nécessite une évacuation en ventouse, et dans le cas d’une sortie en cheminée, il y a certaines règles à respecter.

Masquer votre chaudière à ventouse dans un placard

La chaudière à gaz murale évacue ses fumées par l’intermédiaire d’un conduit en ventouse qui devra être intégré au placard. L’installation de votre chaudière dans un placard peut se faire sans contraintes particulières. Cependant, il est recommandé de laisser environ 5 cm de chaque côté du coffrage et un jour sous la porte du placard. Il est essentiel que l’appareil soit accessible facilement pour les éventuelles opérations de maintenance ou le changement du matériel.

A  savoir : il est recommandé d’entretenir votre chaudière une fois par an.

Camoufler votre chaudière à évacuation cheminée dans un placard

Sachez qu’il est également possible de dissimuler une chaudière gaz à évacuation cheminée dans un meuble de cuisine ou un placard. Cependant, il y a certaines contraintes à prendre en compte. En effet, il est obligatoire d’avoir une amenée d’air suffisamment importante afin de garantir une bonne combustion du gaz. Cette amenée d’air peut être faite de différentes manières, en laissant un léger jour sous la porte du placard, ou en faisant poser des grilles d’aérations.

Comme pour la chaudière à ventouse, il est recommandé de respecter les 5 cm de chaque côté, entre la chaudière et les cloisons du placard.

Exemples d’installations de chaudières dans un placard ou meuble de cuisine

chaudière dans un placard chaudière dans un meuble de cuisine

Exemples d’installations réalisées par les installateurs eau-go

chaudière dans placard par eau-go chaudière dans placard par eau-go

 

Laisser un commentaire

Partagez votre avis, faîtes part de vos astuces et conseils.