Une chaudière représente un investissement dans le temps. En effet, on estime que la durée de vie d’une chaudière se situe entre 15 et 20 ans en moyenne. Une chaudière à gaz vieillissante est cependant un appareil moins performant qui peut tomber en panne à tout moment.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez changer votre chaudière.
Améliorer les performances du chauffage et éviter la panne
Une chaudière à gaz demande un entretien régulier peu importe son âge. Un décret appliqué depuis le 15 septembre oblige l’entretien de sa chaudière chaque année. Aucune amende ne peut être cependant appliquée si vous n’entretenez pas votre chaudière. L’entretien régulier d’une chaudière à gaz permet d’augmenter sa durée jusqu’à 10 ans supplémentaires, et d’éviter qu’elle tombe en panne jusqu’à 5 fois moins. Selon l’ADEME, l’entretien régulier permet d’économiser jusqu’à 8% à 12% d’énergie. L’entretien n’empêche cependant pas le vieillissement naturel de l’appareil et la baisse des performances de la chaudière.
Si vous constatez un problème sur votre vieille chaudière ou alors une différence sur la qualité du chauffage et le confort au sein de l’habitat, c’est peut-être un signe qu’il faut changer votre appareil. L’achat d’une nouvelle chaudière est plus intéressant que multiplier les réparations sur votre vieille chaudière. Une simple visite de révision de l’appareil coûte 124€ en moyenne, hors contrat annuel. L’entretien permet aussi d’éviter les pannes de dernières minutes, surtout en hiver où les délais d’interventions sont en général plus longs.
Réaliser des économies de gaz de l’ordre de 30%
Si vous possédez une vieille chaudière à gaz. Vous devez considérer de la changer pour un modèle plus récent. Les récentes avancées technologiques permettent aux chaudières à condensation de consommer jusqu’à 20% de moins que les anciennes chaudières basse température. Des équipements annexes comme la sonde extérieure viennent améliorer les rendements de ces chaudières nouvelles générations pour atteindre 30% d’économie de gaz naturel. La plupart des chaudières à condensation possèdent une étiquette énergie A.
L’investissement financier est compensé par la baisse des factures d’énergie. Pour réduire encore sa facture de gaz, il est possible d’opter pour un fournisseur d’énergie alternatif. Ces fournisseurs de gaz naturel proposent des offres gaz pour particuliers aux services et options variées (service client en ligne, biogaz, etc). Les offres gaz naturel à prix indexé sont toujours moins chères que le tarif réglementé. Chaque fournisseur propose un prix différent du gaz naturel. Un comparateur d’offres permet ainsi d’orienter son choix par rapport aux offres et services des fournisseurs de gaz en fonction de ses besoins.
Opter pour un modèle plus respectueux de l’environnement
Les chaudières nouvelles générations sont plus respectueuses de l’environnement que les appareils précédents. Les chaudières à condensation sont THPE, c’est-à-dire à très hautes performances énergétiques. Ces chaudières à gaz consomment moins d’énergie et rejettent ainsi moins de CO2 dans l’air ambiant. C’est une solution qui permet de réduire les émissions polluantes liées au système de chauffage, et de répondre au plan de rénovation énergétique du gouvernement français.
Profiter des aides de l’Etat pour améliorer son confort
Bien que plus confortable au niveau des performances de chauffe pour le logement, le changement d’une chaudière à gaz représente un investissement financier important. Pour accompagner les foyers et la rénovation énergétique en France, l’Etat propose des aides (non-cumulables) pour financer l’achat et l’installation d’une chaudière à gaz.
MaPrimeRénov est une aide qui est accessible à tous les ménages depuis Octobre 2020. Elle est vouée à remplacer le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique. MaPrimeRénov est une prime versée avant la réalisation des travaux. Le but de cette nouvelle aide est ainsi d’éviter aux foyers modestes l’avance de fonds importants. D’autres aides ou avantages existent, comme la prime CEE et le prêt à taux Zéro.
Quel nouveau modèle de chaudière à gaz choisir ?
Plusieurs modèles et marques sont disponibles sur le marché. Les modèles se distinguent principalement par les dimensions, la puissance et le rendement, pouvant aller au-delà de 110%. Le rendement correspond au rapport de l’énergie que la chaudière produit et consomme. Toutes les chaudières à gaz commercialisées sont des chaudières à condensation, hautes ou très hautes performances énergétiques. Pour être conseillé dans le choix de votre nouvel équipement, n’hésitez à pas appeler un conseiller EAU-GO qui vous accompagnera pour choisir la chaudière qui répondra à vos besoins.