Adoucisseur d'eau pour se la couler douce
Descriptif de l’adoucisseur
L’adoucisseur permet de réduire la dureté de l’eau en diminuant la quantité de calcaire (carbonates, principalement de calcium et magnésium) dissout dans l’eau.
La dureté de l'eau (appelé également, titre hydrotimétrique (TH)) est exprimé en degré français (°f) ou en ppm. Elle mesure la quantité de carbonates de calcium et de magnésium en solution qui est contenue dans l'eau. Attention à ne pas confondre avec le pH qui est le potentiel hydrogène et qui, lui, mesure l’acidité ou la basicité d'un liquide. La dureté de l'eau varie d'une région à l'autre selon les points de captage pour la production d'eau potable.
L'eau est considérée comme étant « douce » en dessous de 15 °f et « dure » ou « chargée » au-delà de 25 °f. Il est recommandé d’avoir une eau comprise entre 8°f et 10°f. Il est déconseillé de descendre à 0°f en usage domestique.
Comment ça fonctionne ?
Un adoucisseur traditionnel contient des résines synthétiques qui retiennent le calcium et le magnésium constituant les dépôts de tartre. Lorsque la résine est saturée en calcium et en magnésium, il faut la régénérer.
Lors de la régénération, le calcium et le magnésium sont évacués vers l’égout grâce à une saumure (solution saturée en sel). Les résines sont ensuite rincées et débarrassées de toutes traces de sel.
Durant chaque étape de ce processus, de l'eau est rejetée à l'égout. Les nouveaux adoucisseurs permettrons de moins rejeter d’eau et ainsi de réaliser des économies.
A la sortie de l'appareil, le bon rééquilibrage du taux de calcaire sera réalisé par un régulateur de dureté.